activité de séminaire à Toulouse
3 exemples d’activité de séminaire à Toulouse
avril 1, 2022
écran LED
Comment faire un mur d’écran ?
mai 31, 2022

Comment trouver un conférencier ?

conférencier

conférencier

Nous expliquons à quoi ressemble un bon orateur et comment il doit se préparer avant un discours ou une conférence. Vous trouverez dans cet article des informations nécessaires pour reconnaître un bon conférencier.

Qu’est-ce qu’un orateur/conférencier ?

 

Un orateur, pouvant être un conférencier, est une personne qui s’exprime devant un public, et pour cela, il utilise la ressource de l’art oratoire, qui se définit comme l’art de parler avec éloquence (la capacité de persuader). Si ce professionnel peut avoir d’autres objectifs (par exemple, raconter une histoire), il veut toujours provoquer un effet quelconque sur son auditoire : convaincre de sa position, motiver, informer d’une découverte, alerter, soulever un problème, etc. En définitive, la persuasion du conférencier vise à susciter l’intérêt de son audience, pour transmettre efficacement son message. Prendre la parole en public peut se faire de manière individuelle (une seule personne s’adresse à un groupe) ou collective (deux personnes ou plus alternent leur participation au discours, adressé à un groupe).

En parlant de conférencier, Jérôme Fourquet est un conférencier spécialisé dans le domaine de la politique et des stratégies d’entreprise. Il peut intervenir dans des sociétés, associations et toute autre structure pour apporter des explications concernant une thématique précise et en rapport avec ses spécialités.

Caractéristiques d’un bon conférencier :

Présence et professionnalisme

Il est impératif pour le conférencier de se vêtir correctement afin de respecter son auditoire. Sa posture doit être droite (épaules légèrement en arrière), ce qui montre son esprit de décision et sa confiance. La présence sur scène ne doit pas être trop statique. Il doit se déplacer pour s’adresser aux différentes sections de l’auditoire et faire preuve d’enthousiasme et le transmettre à l’auditoire.

Préparation

Le maître de la conférence connaît bien la thématique à aborder et maîtrise les arguments à proposer. Il sait en plus anticiper les questions pouvant être posées par l’audience. Sa connaissance du sujet à exposer lui permet de garder un discours fluide et sans hésitation, susceptible de provoquer la confiance ou de diminuer l’intérêt de l’auditoire. D’autre part, la préparation comprend également la ponctualité, la connaissance du lieu où se déroulera la conférence.

Vocabulaire

Le vocabulaire que le conférencier utilise doit toujours être en rapport avec le sujet et surtout adapté au public. S’il utilise un mot spécifique pour désigner un concept issu d’une discipline (biologie, philosophie, médecine, etc.) que le public a peu de chances de connaître, il l’explique d’abord de façon agréablement intéressante et claire.

Argumentation

Il doit être conscient de toutes les parties de sa prestation qui sont les plus susceptibles d’être débattues. Ainsi, il doit préparer des argumentations et raisonnements pour se défendre en cas de critiques venant de l’audience. Si le conférencier doit être convaincant et ferme dans sa position, il doit également écouter les opinions de l’auditoire et respecter ceux qui ne partagent pas son point de vue.