L’art est l’ensemble des créations humaines qui visent entre autres à toucher la sensibilité du grand public. Depuis plusieurs millénaires, les hommes sont passionnés par cette thématique. Cela dit, différents types d’art comme la musique et la peinture trouvent aujourd’hui écho auprès de plus d’un Français. Cela sous-entend que de multiples courants artistiques ont vu le jour à travers les époques. Cet article a donc pour but de vous présenter 4 courants artistiques que vous devez absolument connaître.
Après la Seconde Guerre mondiale, les artistes du globe vont se lancer dans un nouveau type d’art. Il se caractérise par la transgression des codes classiques de l’art. On assiste de fait à la naissance de l’art contemporain qui met ainsi en avant son caractère poreux entre toutes les disciplines artistiques. De la pop musicale en passant par le modernisme en peinture, l’art contemporain est un art qui se veut être un assemblage libre de toutes les disciplines artistiques que le monde a connu avant les années 1960. Cet art a fortement influencé les œuvres de milliers d’artistes à travers le monde. Cela dit, il existe de nombreux artistes tels que Patrick Rubinstein qui font de l’art contemporain. Vous pourrez donc vous rendre à l’une de leurs expositions si vous voulez découvrir les subtilités de cet art.
L’art nouveau est un type d’art qui se classe parmi les arts décoratifs. C’est en Belgique qu’il naît, à la fin du 19ᵉ siècle. Mais à partir de 1900, il gagne toute l’Europe. Ce type d’art se caractérise par la mise en avant des formes inspirées de la nature. Notez également que l’art nouveau ne cherche pas à faire l’apologie d’un système artistique en particulier. Cependant, il marque le retour de l’utilisation de la couleur dans les créations artistiques. Cet art est aussi le précurseur de l’art décoratif chez qui on retrouve le même style dans la géométrie des formes.
L’art abstrait est un mouvement planétaire qui domine l’ensemble du 20ᵉ siècle. Il se caractérise par une rupture avec la conception traditionnelle de l’art représentée avec des formes naturelles. Cet art représente des formes abstraites, fruits de l’imagination de l’artiste. Ce mouvement devient rapidement populaire, car il se veut libre et permet aux artistes de faire des représentations fidèles à leurs imaginations. L’art abstrait est responsable de la naissance de plusieurs courants comme l’art futuriste. Si vous en êtes passionné, n’hésitez pas à vous rendre à une exposition d’œuvres abstraites.
Tout d’abord, le futurisme désigne l’attitude d’une personne qui cherche sans relâche à faire une représentation de l’avenir. Ce mouvement est à la fois littéraire et artistique. Il vient d’Europe et existerait depuis le 20ᵉ siècle. Ce concept met le plus souvent en avant les prouesses techniques et mécaniques, faisant ainsi penser que le monde futur doit se tourner vers la force de la science plutôt que de se focaliser sur la nature. Le futurisme touche différents composants des arts comme :